dimanche 30 mars 2008

L'Adolescent

Allez-vous faire foutre !

J’ai compris votre logique. Vous mentez, et admettez qu’on vous mente. Vous rentrez dans le jeu des autres, parce que vous voulez pouvoir le leur rendre aussi. Vous le faite parce qu’il n’y a rien d’autre à faire, pare que la vie marche ainsi.

C’est ce que vous croyez.

Mais la vie est faite d’autres choses encore. De richesses dont vous ne soupçonnez rien, parce que vous vous êtes murés dans un silence sentimental et avez adopté des œillères par convenance, pour ne pas vous laisser impressionner par la folie du monde, pour vous défendre contre l’aléatoire.

Ma vie à moi est faite de couleurs, d’herbe et de sourires. Je perds mes yeux dans le bleu du ciel quand vous regardez vos pieds ; je lis les nuages quand vous pestez contre ce qui vous entoure ; je vous vois et vous aime quand vous n’osez pas vous regarder ; je m’abandonne à l’insaisissable du monde quand vous tentez de le contrôler ; je contemple quand vous vous essoufflez ; j’essaie de comprendre quand vous fuyez ; j’assimile quand vous rejetez ; je rêve quand vous raisonnez ; je raisonne quand vous rêvez ; je suis grand quand vous êtes vieux ; je suis sage quand vous êtes blasés ; je crois en l’infinité des bonnes voies, quand vous ne voyez qu’un seul chemin boueux.


Je crois en ma multiplicité et en mon perpétuel changement quand vous vous croyez un et déterminé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est trè beau ce que tu as écrit, en plus de ta sensibilité en dessin, tu es quelqu'un qui réfléchit sur lui même et les choses qui l'entourent, continue ainsi et fait nous rêver.